Foire aux questions

Vous trouverez ici toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur nos formations et nos services.
Si vous ne trouvez la réponse nulle part sur ce site, alors contactez-nous !

FAQ

Les formations Coaching 365

Les Essentiels 365 sont des sessions de formation courtes de 45 minutes. Permettant d’apprendre l’Essentiel des fonctions et usages d’une application Microsoft 365.

Notre catalogue d’Essentiels est accessible ici.

Les Parcours 365 sont des sessions de formation d’une ½ journée éligible OPCO de 3h30. Permettant d’apprendre l’ensemble des fonctions et usages d’une application Microsoft 365, avec des travaux et cas pratiques.

Notre catalogue de Parcours est accessible ici.

Il est possible de concevoir des formations sur mesure en combinant des Essentiels et des parcours pour obtenir le programme correspondant parfaitement aux besoins de vos collaborateurs.

Les Atelier 365 sont des sessions de formation éligible OPCO de 6h00. Permettant la découverte d’un tenant Microsoft 365, la mise en place des stratégies de paramétrage, gouvernance et des bonnes pratiques utilisateurs. 

Certains ateliers sont destinés aux managers, cadres et aux dirigeants qui devront organiser le déploiement des solutions au sein de l’organisation.

D’autres ateliers sont destinés aux administrateurs, souvent équipes de la DSI ou de la direction informatique.

Toute personne ayant accès à Microsoft 365 souhaitant découvrir ou monter en compétence sur la suite Microsoft 365 (Outlook, Teams OneDrive…), afin de booster la productivité et l’efficacité collective, et améliorer la collaboration des équipes.

Les participants reçoivent une convocation pour accéder à leur espace privé dans lequel se trouve, le planning, le programme, les supports de formation, le replay des session, les feuilles d’émargement, ainsi que les différents formulaires.  

Le premier questionnaire à compléter est le formulaire préformation qui permet d’analyser le besoin de chaque participant afin de réajuster le programme si besoin.  

  • La première partie d’une session commence par un tour de table, présentation du parcours de formation,  
  • la deuxième partie est consacrée à la démonstration des fonctionnalités et scénarios d’usage,  
  • la troisième partie est dédiée aux cas pratiques, les questions peuvent être posées tout au long de la session.  

A la fin de la formation les feuilles d’émargement ainsi que le questionnaire de satisfaction et d’évaluation sont accessibles ainsi que les supports et replay. Trois semaines après la formation un dernier questionnaire est envoyé pour s’assurer que tout se passe bien et répondre aux questions.  

Quelles sont les possibilités d’individualisation du contenu, de la durée, du rythme, des modalités d’apprentissage ? Est-il possible de personnaliser au maximum ma formation ?

Les ateliers storytelling permettent de personnaliser le contenu des formations au maximum, et d’établir des parcours type dans Microsoft 365 à travers des personas (par métiers ou profil). Exemple, le parcours d’un(e) commercial(e), le parcours d’un(e) assistant(e), le parcours d’un manager… chaque métiers étant différents les besoins et usages sont forcément différents.

Les acquis sont évalués à l’entrée et sortie des formations. Différentes formules sont proposées, des sessions courtes de 45mn, des ½ journées de 3h30 à 4h00, des journées entières de 7h00. La durée des formations peut être personnalisée selon le besoin.

Matériel informatique (PC, MAC…) et connexion internet dans le cadre des formations en distanciel et présentiel chez le client.

Un test de positionnement en amont des formations est proposé afin de constituer des groupes par niveau et objectif d’apprentissage.

Les ateliers sont les formations les plus adéquates pour les managers (cadres, dirigeants, RH), un kick off de 30mn est réalisé afin de déterminer quel atelier couvre le mieux les besoins. Il permet de fixer les objectifs à atteindre et d’établir un plan pour une adoption réussie en toute sécurité. => Pour les DSI d’établir un plan pour une gouvernance réussie en toute sécurité.

Financer une formation

Qualiopi est le nom de la certification délivrée aux organismes de formation qui respectent les exigences du référentiel National Qualité élaboré par le ministère du Travail en 2019.

Qualiopi est la seule certification qualité qui permet depuis le 1er Janvier 2021, aux organismes de formations qui dispensent des actions de formations, d’obtenir des fonds de financements publics et/ou mutualisés.

Les fonds publics et/ou mutualisés sont des financements délivrés par des OPCO, l’Etat, les Régions, la caisse des dépôts et consignations, Pôle emploi et l’Agefiph.

Un OPCO « Opérateur de Compétences » est un organisme agréé par l’état qui accompagne les PME de moins de 50 salariés sur le Plan de Développement des Compétences en prenant en charge une partie ou la totalité des frais de formation.

Chaque entreprise est rattachée à un OPCO en fonction de son activité principale. Pour trouver l’OPCO dont vous dépendez, vous devez vous référer au code IDDC (Identifiant de Convention Collective), un numéro de 4 chiffres compris entre 0001 et 999 que vous trouverez en principe sur votre bulletin de salaire et également sur la page OPCO du site du ministère du Travail où vous pourrez télécharger une table de correspondance IDDC > OPCO.  

Votre IDCC vous permets d’identifier l’OPCO à laquelle appartient votre branche en consultant le tableau suivant : Tableau de correspondance IDCC-OPCO  (Source : travail-emploi.gouv.fr)

Contacter votre OPCO après l’avoir identifié. Les OPCO ont également un rôle de conseil et d’accompagnement des entreprises dans la définition et la réalisation de leurs projets de formation. Ils peuvent aussi vous apporter un appui technique dans le montage et le suivi de vos dossiers. Dans la plupart des cas, il existe des fonds mutualisés destinés à cofinancer tout ou partie des coûts pédagogiques de vos stages.

 

Les étapes à suivre :

  • IZENCIA fournit à l’entreprise, devis, programme, plan de formation et convention
  • L’entreprise fait une demande de prise en charge à son OPCO en joignant, le devis, programme, plan de formation et convention
  • Confirmation de l’OPCO à l’entreprise avec document de prise en charge
  • Accord de prise en charge de l’OPCO à IZENCIA avec document de prise en charge.  

 

Ce dispositif reprend la démarche à suivre pour une demande de prise en charge avec confirmation de l’OPCO. Dans le cadre ou l ’entreprise ne souhaite pas attendre la confirmation de l’OPCO, un autre dispositif de prise en charge est possible.  

Les applications de la suite Microsoft 365

Microsoft 365 est une plateforme de productivité hébergée dans le cloud, qui vous aide à améliorer votre productivité et vous facilite la collaboration avec vos équipes et clients. Microsoft 365 vous propose des services cloud intelligents et vous offre une sécurité optimale.

Depuis novembre 2022 Microsoft Office fait place à Microsoft 365. Office.com, l’application mobile Office et l’application Office pour Windows ont été remplacés progressivement par l’application Microsoft 365, avec une nouvelle icône, un nouveau look et encore plus de fonctionnalités.

En savoir plus sur le blog Izencia.

Microsoft 365 comprend des applications telles que Microsoft Teams, Word, Excel, PowerPoint, Outlook, OneDrive, SharePoint, ToDo, Planner, OneNote, Forms, Sway, Stream, Bookings, et bien d’autres encore…

Dans Microsoft 365, il existe 2 applications vous permettant de gérer vos listes de tâches. To Do pour gérer vos tâches personnelles, et Planner pour les tâches dans le cadre d’un projet. Nous avons développé des formations pour ces deux logiciels de productivité.

La réponse est oui. L’application OneNote est une excellente alternative à Evernote grâce à de nombreuses fonctionnalités et une intégration poussée avec Teams et les autres applications de la suite Microsoft 365.

Nos formations OneNote et Teams  vous en apprendrons plus 😉

Bien que toutes les versions prises en charge de OneNote soient gratuites à télécharger et à utiliser, certaines fonctionnalités Premium peuvent être déverrouillées avec un abonnement Microsoft 365.
Contactez nous pour en savoir plus sur les licences Microsoft 365 et sur nos formations OneNote.

Viva Engage est le nouveau nom de Yammer, le réseau social interne de la suite Microsoft 365. Yammer était auparavant un réseau social d’entreprise largement utilisé pour la communication interne, le partage de connaissances et la collaboration au sein des organisations. Avec l’introduction de Microsoft Viva, une plateforme de ressources pour les employés, Yammer a évolué pour devenir Viva Engage.

Coaching 365

Coaching 365 et l’organisme de formation de IZENCIA certifié Qualiopi. C’est un pôle dédié à la formation et l’accompagnement des entreprises autour des solutions Microsoft 365.

L’équipe Coaching 365 a une expertise et une maitrise de l’environnement Microsoft 365. Son champ d’intervention est multiple : formation des utilisateurs, accompagnement des RH, des DSI et service IT, déploiement des services et applications tel que SharePoint Online, projet de migration de messagerie, de données, et de téléphonie Teams.

L’ensemble des membres de l’équipe Coaching 365 sont certifiés Microsoft 365 possédant différentes compétences et domaines d’expertises. IZENCIA est partenaire Gold Microsoft.

Choisir l’équipe Coaching 365 c’est faire le choix de travailler avec une équipe qui a un savoir faire technique et fonctionnel, des méthodologies axées sur les nouveaux usages numérique, ainsi que des processus qualité approuvés. Le taux de satisfaction de nos client est de 4,75/5